[TEST] Manquez-vous de testostérone ?
17 questions pour tirer les choses au clair
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Si vous voulez devenir plus fort physiquement, plus solide mentalement, tenir vos habitudes, accroître votre confiance en vous…
Il vous faut un bon taux de testostérone.
La testostérone, c’est la base de la santé masculine.
Elle joue un rôle essentiel sur votre bien-être et vos performances.
Avant de vous parler plus en détail de ses bienfaits, je vous propose un test rapide pour évaluer votre niveau de testostérone.
Évaluez votre testostérone avec ce test simple
Voici 17 affirmations. Pour chacune d’entre elles, je vous demanderai de lui attribuer un score de 1 à 5, selon si vous vous sentez concerné ou non par celle-ci.
1 : Je ne suis pas concerné
2 : Cela m’arrive rarement
3 : Cela m’arrive de temps en temps
4 : Cela m’arrive fréquemment
5 : Cela m’arrive très souvent
Ensuite, vous obtiendrez un score entre 17 et 85, et je vous communiquerai la « tranche » dans laquelle vous vous situez. Voici les 17 affirmations :
- Mon état de forme s’est dégradé ces derniers mois / ces dernières années
- Je souffre de troubles articulaires et/ou musculaires (douleurs, tensions)
- Je transpire beaucoup et/ou il m’arrive d’avoir des bouffées de chaleur
- Je ne dors pas très bien (difficultés à m’endormir/réveils nocturnes ou précoces/insomnies)
- Je suis souvent fatigué et je voudrais dormir plus
- Il m’arrive d’être irritable, de m’emporter pour des broutilles
- Je suis souvent nerveux, j’ai des difficultés à me détendre
- Je suis anxieux, il m’arrive d’angoisser sans raison particulière
- Ma condition physique s’est détériorée, mes performances physiques aussi, il m’arrive de me sentir épuisé
- Je suis moins fort qu’avant
- Je suis fréquemment morose, voire déprimé
- J’ai l’impression que le « point culminant » de ma vie a été dépassé
- Je me sens parfois vide, comme si ma vie était au point mort
- Ma barbe pousse moins bien qu’avant
- Mon endurance sexuelle a diminué
- Je constate moins d’érections matinales qu’il y a quelques mois/années
- Ma libido est en baisse, je ressens moins d’intérêt pour le sexe et moins de plaisir pendant l’acte
Dans quelle tranche vous situez-vous ?
Vous avez entre 17 et 24 points : Si vous souffrez de quelques « troubles », il y a fort à parier que ce n’est pas dû à votre testostérone. Félicitations, votre taux de testostérone est sans doute dans la moyenne.
Vous avez entre 24 et 32 points : Il est possible que vous manquiez légèrement de testostérone. Ce n’est pas un problème. Surveillez votre alimentation (je vous en parle dans ma prochaine lettre), faites de l’exercice, et cela devrait aller mieux. N’hésitez pas à mesurer votre taux de testostérone avec une prise de sang si cela vous inquiète.
Vous avez entre 32 et 47 points : Votre taux de testostérone est probablement en-dessous de la norme. Prenez au sérieux les conseils de ma prochaine lettre et mettez-les en application – cela devrait changer la donne pour vous. N’hésitez pas à mesurer votre taux de testostérone avec une prise de sang si cela vous inquiète.
Vous avez plus de 47 points : Il y a sans doute un vrai problème avec votre taux de testostérone. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez sécréter beaucoup plus de testostérone naturellement grâce aux 11 conseils de ma prochaine lettre. Vous devriez consulter un médecin et mesurer votre taux de testostérone, histoire de tirer les choses au clair.
Un dernier conseil pour la route
Ne vous formalisez pas.
Ce n’est pas parce que votre taux de testostérone est en berne que vous n’êtes plus un homme. Il ne tient qu’à vous de reconquérir votre virilité.
Ce qui fait de vous un homme, c’est d’accepter la situation, et de corriger le tir.
Si vous décidez de faire une prise de sang pour mesurer votre testostérone, il est important que vous connaissiez ces chiffres :
- Un taux de testostérone normal se trouve entre 12 et 35 nanomoles par litre (nmol/L)
- Un taux inférieur à 8 nmol/L est considéré comme un problème de santé nécessitant traitement, si les symptômes d’un déficit en testostérone sont au rendez-vous.
Et surtout, mettez en place, avec votre médecin, un protocole de « remise en forme » adapté à votre situation.
Les 11 conseils de ma prochaine lettre sont d’excellents leviers naturels pour produire plus de testostérone. Il en existe d’autres, qui seront plus ou moins adaptés à votre cas personnel et votre hygiène de vie.
Discutez avec des professionnels de santé. Posez des questions. Apprenez comment fonctionne votre corps.
Il n’y a aucune honte à parler de testostérone, de libido, de virilité… bien au contraire.
Si vous assumez et que vous osez poser toutes vos questions, vous ferez partie des 1% d’hommes qui prennent les choses en main.
Dans ma prochaine lettre, je vous explique comment augmenter naturellement votre testostérone
Si votre score à mon test indique une baisse de testostérone, pas de panique : vous aurez bientôt toutes les cartes en main pour redresser le tir.
C’est important, car cette hormone joue un rôle positif sur :
- Votre croissance musculaire
- Votre densité osseuse
- Vos performances physiques
- Vos capacités de concentration
- Votre humeur
- Votre libido
- Votre capacité d’érection
- Votre production de globules rouges
- La qualité de votre sommeil
Dans ma prochaine lettre, je vous donnerai mes 11 secrets pour booster votre testostérone naturellement.
D’ici là, portez-vous bien !
J’ai 55 ans j’en paraît 15 à 20 de moins .. mon score 48(les résultats je men fou) j’y suis pour me reboosté.. Marc je pense pas que tu fasse de miracle, car si tu nous conseilles, l’action ses moi qui le fait ok a mon rythme cela le fait aussi. Conseil nutritionnel pour métabolise ultra rapide ???
Merci pour ta réponse Mr Marc
Merci Marc ce courrier et très instructif et justement je me demandais comment booster naturellement ma testostérone dans un but sportif
Très intéressant ! De plus j’ai déjà eu à prendre des capsules de testostérone…et là des années plus tard avec tout les symptômes d’un homme qui manque de testostérone…quoi et comment faire ?
Parfait !!!
Je continue à faire des pompes alors 😃😋🥳🥳💫💫🏋️♀️🏋️♀️🏃♂️🏃♂️🏃♂️🏃♂️💃🕺😋
très bons conseils et d abord facile!!!bravo
Super conseils merci
Bons conseils sans fioriturrs et langue de bois.
C’est normal de recevoir toujours les même lettre apogée
Merci
Bonsoir ,
Et bien pour ma femme et moi on a envie de changer de vie , vivre en montagne et passer à autre chose et en + trouver un nouveau boulot .
Et bien la j’ai peur de passer le cap .
Surtout en ce moment .
Le testostérone intervient t’elle pour des défis comme celui ci ?
Bonjour toujours pas de nouvelles lettres ! C’est des mail que j’ai déjà reçu !
Bonjour Marc,
merci pour vos conseils, tous les matins je fini ma douche en passant du chaud au froid.
sérieusement non seulement ça fait du bien mais en plus ça boost.
Quand à mon taux de testostérone je suis un peu à raz les pâquerettes, à 53 ans j’ai repris le sport (trail, muscu) il y a 6 mois après 10 ans d’arrêt et quelques kilos en trop.
a vous lire,
bien cordialement,
Francis.
Pareille pour moi ! Moi C mes choix de ma jeunesse qui me rattrape…voyer vous ,j’ai vraiment abusé des drogues très jeune…jai donc « arrêter » à 25ans ! Je tiens bon jen ai 48 désormais ! Mais mon corp me parle…jai besoins de testostérone je sais car on m’en donnais en « fiolles » à prendre tout les jours jusqu’au résultat escompté…mon corp à changer jai pris 30 kilos…etc.
Salut Patrick, moi je viens d’avoir 39 ans et je viens d’arrêter plus de 20 ans de toxicomanie et d’alcoolisme depuis 4 mois j’en chie et ma libido est à zéro comme tout le reste je suis une serpillière mais je remonte tout doucement, après trois mois d’hospitalisation là je suis en réhabilitation psychosocial. Je veux refaire ma vie et retrouver la forme, l’envie, revoir ma fille correctement et trouver ma moitié, la défonce c’était bien marrant sur le coup mais après faut en assumer les conséquences… en tout cas bon courage à toi j’aimerais savoir ce que tu penses… Lire la suite »
Le test me donne confiance pour la suite Je suis déjà embarquer dans le processus.
Bonjour Marc bonjour à tous très intéressant les sujets évoqué. J ai eu une vie très active et désordonné et d un coup ya eu une cassure je sais pas où mais beaucoup de point personnel ce sont dégradé moral. Physique confiance comme si j étais à un carrefour mais statique incapable de choisir une direction. Je me met à me refixer de petit objectif quotidien. À suivre merci pour vos conseils attends la suite avec impatience. Bon courage à tous
Merci pour toutes ces précieuses informations Marc ; je reprends déjà un peu plus confiance en moi et attends vos prochaines recommandations sur le sujet
Intéressé par ce problème, qui peut me concerner assez rapidement au regard de mon âge.
Bonjour Monsieur Marc je voudrais savoir votre point de avis sur mon score de 35 point du haut de mes 53 ans. J’ai les érections matinales 3 fois par semaine. Je me sens moins fort qu’il y a une décennie.
Bonjour Tony, merci pour votre message.
35 points, cela veut dire que votre testostérone a diminué normalement, sans s’effondrer, et c’est tout à fait rattrapable – dans ma prochaine lettre je vous donnerai tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pour regagner cette testostérone. J’espère que cela vous aidera !
Bien cordialement,
Marc
très intéressante votre lettre!
Nous attendons vos conseils et recommandations.
Merci pour toutes ces informations qui pour moi sont très propices, j ai 69 ans et donc depuis 7 années je me suis lancé dans le sport Aikido après karaté c est ce qui ma permis de surmonter des épreuves difficiles et stressantes , et je dois encore faire face a ce que je subis , et c est la seule chose qui me permet de n avoir pas encore baissé les bras , c est ce qui m encourage a faire face , mais c est difficile car j ai toujours des pressions , donc je suis obliger de… Lire la suite »
depuis cette situations oui j en manque , merci de me conseiller afin de faire face
mon teste: pour moi est entre le 1- 8 – 9 j ai beaucoup de ressenti entre ses 3 options merci pour vos conseilles et informations
Merci beaucoup pour ce test très important. Nous attendons surtout les conseils pour y remédier.
Bien sûr. J’ attandrai la lettre.
Merci.
Les femmes produisent aussi de la testostérone qui chute également
et cela crée aussi des problèmes en plus de la chûte de leurs hormones féminines à partir de la ménopause.
Que conseillez-vous aux femmes pour ce manque? Actuellement,c’est un vrai tabou d’en parler….
Bonjour, bon ben je pensais que les femmes aussi auraient droit à booster leur testostérone dans cette lettre. Un peu déçue. Car nous aussi on en a besoin et peut-être même plus que les hommes à cause de la baisse de nos hormones avec l’âge qui entraîne de l’ostéoporose. Et la testostérone justement empêche l’ostéoporose.
Ce serait bien que vous fassiez une lettre testostérone pour les femmes.
Merci.
Bien sincèrement.
Ah ben oui oh combien t’as raison…t’as vu la testo en excès peut montée a la tête…ou tomber sur les chevilles 🤔😉 Sava je rigole ! mais oui c’est vrai msieur Apo G nous les femmes sommes des Hommes comme les autres. 😊merci ton travail de conseils santé est une mine de bons conseils pour retrouver du punch même au féminin 👍
oui ce serait bien car mes femmes ont aussi besoin de cette hormone pour lutter contre cette atmosphère assez machiste
je voulais dire les femmes
Bonjour Marc,
merci de vos conseils très pertinents, j’avais cependant une petite objection sur le fait e sauter le petit déjeuner, sauf si l’on absorbe de bonnes quantités d’eau, sans quoi le métabolisme s’organise pour pomper l’eau du corps sur d’autres organes (cerveau notamment) pour compenser le manque d’hydratation:d’où les fréquents maux de tête lorsque l’on pratique une activité sportive à jeun sans s’hydrater.
Vos conseils sont très encourageants et à 66 ans je les suis assez assidûment.
Eric
Bonjour, MERCI de votre site très pertinente et très utile. Pourriez vous m
informer sur ma question personnelle suivante:
APS égal à 0,11 depuis 20 mois. Mon urologue me conseille, pour le moment, de continuer l`hormonothérapie. Croyez vous que le très faible taux de testostérone pourrait me causer des problèmes graves à court, moyen et long terme ? Quelle est , à votre avis, la meilleure solution à suivre ?Je suis traité contre un cancer régional de la prostate par hormonothérapie ( ELIGARD 22,5mg) et mon taux de testostérone est 0,4 et l
MERCI
Nicolas Gidas
Bonjour Fabrice, Effectivement vous avez totalement raison ! En ce qui me concerne, je vais avoir 73 ans, j’ai été sportif (tennis, vélo, marche, rando, golf maintenant, etc.). Par contre je prends des produits pour l’hypertension artérielle depuis l’âge de 30 ans et ces derniers ont fichu ma libido en l’air, j’en suis convaincu ! Certes il y a l’âge, le manque de testostérone certainement.. J’ai même pris des « statines » que j’ai fichu en l’air ! Sans parler du cholestérol, arthrose et je ne sais quoi encore ! Mare de tous ces médicaments de big pharma ! Je suis passé… Lire la suite »
bonjour,
Au sujet de la testostérone ,je suppose que l’âge y ait pour quelque chose, j’ai 70ans, effectivement, je suis moins fort, le sexe m’intéresse moins, au niveau sportif je ne peux plus faire certaines choses, néanmoins je travaille encore, je fais du sport à peu près tous les jours, mais en effet quelques conseils de votre part me serait utile. Merci
Bonjour Fabrice,
Vous avez raison : à partir de 40 ans, on considère que vous perdez 1% de votre taux de testostérone chaque année. Heureusement, il y a des moyens de lutter contre cette baisse, et de redresser la barre. Je vous renvoie vers ma lettre https://cercle-apogee.fr/11-secrets-pour-booster-votre-testosterone-naturellement/
J’espère que vous y trouverez de quoi aller mieux !
Cordialement,
Marc