Une règle magique pour décupler votre productivité
Gagnez la première heure
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Cher lecteur,
La productivité est un sujet à la mode.
Vous êtes sûrement déjà tombé sur un blog ou une chaîne YouTube entièrement consacrée à la productivité.
On y trouve des conseils variés : quoi manger, quand dormir, comment aménager son bureau…
Certains « gourous » de la productivité vous poussent à tout optimiser.
À ne rien laisser au hasard.
Et en ce qui me concerne… je pense que c’est une erreur.
En productivité comme ailleurs, je me fie à la loi de Pareto : 20% des efforts génèrent 80% des résultats.
Il n’est pas utile de tout calibrer, de tout optimiser… Vous risquez surtout de perdre du temps à traquer tout ce qui est améliorable, d’autant que certaines techniques seront sans effet sur vous.
Il est plus logique (et plus sain, si vous voulez mon avis) de vous concentrer sur 3 ou 4 astuces de productivité qui ont fait leurs preuves.
C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous le secret de productivité qui m’a le plus servi durant toutes mes années de travail.
Votre journée = votre première heure
C’est simple : votre journée est le reflet de votre première heure d’activité.
Si vous la passez à somnoler, à vous détendre ou à boire des cafés…
Vous n’allez pas révolutionner le business aujourd’hui.
À l’inverse, si vous faites l’effort d’accomplir quelque chose, même de petites tâches, votre journée sera bien plus productive.
C’est comme ça : la première heure conditionne les autres.
Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Mais essayez : forcez-vous à travailler dur la première heure… et les suivantes seront naturellement productives.
D’ailleurs, c’est un bon moyen d’être productif sans vous éreinter. Vous n’avez besoin de « forcer » que la première heure.
Les autres suivent automatiquement… Au point où c’en est presque magique.
Comment gagner sa première heure ?
Vous avez compris l’idée : soyez sérieux et productif la première heure, le reste de la journée suivra.
Mais vous allez me dire, nous ne sommes pas tous « du matin ».
Moi-même, je suis beaucoup plus créatif en soirée, et j’ai souvent du mal à m’y mettre en matinée.
Pourtant, j’arrive à me forcer, et à être efficace dès ma première heure de travail… Mais ça ne se fait pas sans efforts.
J’ai mis au point quelques étapes pour commencer à travailler sans fatigue ni dispersion :
- Prendre une douche froide dès le réveil (vous vous en doutiez 😉 )
- Commencer un peu avant les autres (si vous travaillez en équipe)
- Faire ma to-do list la veille, en listant les tâches à traiter le lendemain
- Ne pas commencer la journée par des réunions ou autres activités où vous n’êtes pas en train de résoudre quelque chose
- Prendre moins de 10 minutes pour vos activités d’installation (par exemple lire vos e-mails)
C’est cette configuration qui me permet de maximiser les accomplissements lors de ma première heure… et de passer une journée ultra-productive.
Les autres conseils, à savoir si votre bureau doit être vide ou pas, s’il faut vous lever à 5h30 pour espérer faire quelque chose de votre journée… ne vous y trompez pas : pour beaucoup, c’est du marketing.
Essayez ce qui vous parle, ou ce qui vous ressemble. Et mettez vos efforts là où c’est important.
Bien cordialement,
Marc
Excellent conseil pour bien commencer la journee
Comme le dit le proverbe, « il n’y a que le premier pas qui coûte » et j’ai remarqué également que lorsque l’on commence la journée sur un rythme dynamique, ce rythme s’installe tout seul et devient notre rythme naturel.
Encore merci pour vos bons conseils.
Merci pour tous tes conseils. Je commence par 15 km le matin et la douche froide!Et le travail, ça marche.J’ai des reste de centbornard(coureur de grand fond).J’aimerais courir Millau en moins de 10 heures, chemin dure mes possibles.Merci encore
Sportivement Olivier
merci pour les conseils simple concis facile à mettre en oeuvre pour la douche froide je n’y arrive pas auriez vous des conseils?
Je ne manque pas de lire vos courriers, très intéressants, des conseils pas toujours faciles à suivre, mais instructifs. À vrai dire, la douche froide, ça n’est pas trop mon truc.
Merci pour les conseilles, je suis d’accord avec commencer comme tu veux continuer. De plus je trouve vraiment important de calmer avant commencement et obtenir un état de bien être, d’esprit clair. A propos ça je fait le exercise a l’extérieur(jogging) en place de douche froid et mange bien (yoghurt et fruits +café ). Mais oui, souvent je trouve que le premier heure fixé le mode de la journée.
Très pragmatique et, oh combien vrai… la douche peut être tiède et juste un petit coup de froid à la fin; personnellement, je ne mange pas, juste un café sucré (régime séquentiel…manger, en plus du temps qu’il prend, sera synonyme de fatigue pdt la digestion, tapons dans nos réserves… il y en a bien assez), et attaquons …de suite!