Le meilleur aliment du XXIème siècle
Le guide complet de la spiruline
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Cher lecteur,
En 2003, l’ONU a créé une branche dédiée à la promotion de la spiruline dans le monde.
L’ONU, l’OMS et l’UNESCO parlent du « meilleur aliment du XXIème siècle » ou de la « nourriture idéale pour l’humanité ».
De nombreuses institutions veulent faire une arme contre la malnutrition.
La NASA l’utilise pour nourrir ses astronautes.
On dit même que les premiers explorateurs en partance pour Mars en élèveront dans leur capsule…
Tout le monde s’accorde sur un point : la spiruline est un trésor de la nature.
Mais savez-vous vraiment ce qu’elle est ?
La spiruline n’est pas une algue
C’est une cyanobactérie.
Elle est capable, comme une plante, de fabriquer de l’oxygène à partir de gaz carbonique.
Son existence remonte à plus de 3,5 milliards d’années.
Pas autant que l’apparition de la vie… mais de quoi la classer parmi les plus vieux aliments du monde.
À l’origine, on la trouve dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, au Tchad, en Inde ou encore en Chine…
Les Aztèques en consommaient sous forme de galettes.
Les Kanembou du Tchad en faisaient des biscuits secs, qu’on donnait surtout aux femmes enceintes.
Aujourd’hui, on assiste à un énorme retour en force de la spiruline.
À l’aune de la science et des mesures nutritionnelles, on réalise qu’il s’agit d’une des meilleures sources de protéines, de vitamines et de minéraux qu’on trouve sur Terre.
Voici quelques éléments pour vous faire une idée…
Une composition idéale
C’est simple : si l’on avait voulu créer un aliment de synthèse « complet », on n’aurait pas fait mieux.
- Beaucoup de protéines : 60 à 70% du poids de votre spiruline, vient des protéines. Elles regroupent 18 des 20 acides aminés existants, dont les 10 dits essentiels. C’est beaucoup plus que dans n’importe quelle viande.
- Beaucoup de fer : 50 fois plus que dans la viande rouge. Avec 10g de spiruline, vos besoins quotidiens sont comblés.
- Beaucoup de provitamine A (bêta-carotène) : 1 seul gramme de spiruline comble vos besoins quotidiens.
On retrouve aussi :
- Des fibres
- De la vitamine E
- De la vitamine B1
- De la vitamine B2
- De la vitamine B6
- De la phycocyanine (composé détoxifiant et immunostimulant)
- De la lutéine et de la zéaxanthine
- De la chlorophylle
- Des oméga-6
- Du calcium
- Du phosphore
- Du magnésium
- Du zinc
- Du potassium
- …
Ce que vous pouvez retenir, c’est que la spiruline est l’aliment idéal pour faire face à tous types de carence. Cela permet de prévenir de nombreuses maladies…
Mais son pouvoir ne s’arrête pas là.
Ce que la spiruline peut faire pour vous
Énergie, concentration et vitalité : avec 5g à 10g de spiruline par jour, vous couvrez une bonne partie de vos besoins en fer et tous vos besoin en provitamine A. Ces nutriments augmentent votre énergie et votre concentration.
Performance : la phycocyanine permettrait une amélioration des performances chez le sportif, une meilleure résistance à l’effort et une meilleure récupération.
Détoxification : la spiruline aurait un effet protecteur sur les reins et le foie, en prévenant l’accumulation d’acides gras et en réduisant l’inflammation. Elle permettrait aussi de détoxifier l’organisme de ses métaux lourds (mercure, plomb…)
Réduction du cholestérol et des lipides sanguins : la spiruline ferait baisser le taux de lipides sanguins, et notamment le taux de cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Cela s’accompagne d’une baisse des triglycérides. Il semblerait que la spiruline soit capable de stimuler la lipase, une enzyme clé dans le métabolisme des lipides.
Antioxydant : la spiruline est une bombe antioxydante. Sa richesse en bêta-carotène, vitamine E et phycocyanine en fait un des meilleurs antioxydants sur le marché.
Lutte contre l’apparition du diabète : consommer de la spiruline fait baisser votre glycémie à jeun, et augmente l’efficacité de l’insuline (prévenant ainsi l’hyperinsulinémie qui fait le lit du diabète).
Je pourrais aussi vous parler de son pouvoir immunostimulant, ou de son utilisation face à l’anémie… Mais vous avez l’essentiel.
Comment choisir une bonne spiruline
Vous vous en doutez : de tels bienfaits, ça attire la convoitise.
La spiruline est à la mode, les canaux de distribution se multiplient…
Et avec eux leur lot d’arnaques.
Certains producteurs n’hésitent pas à rogner sur la qualité ou les procédés de fabrication pour avoir des prix compétitifs.
Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques points d’attention :
La composition : peu importe la forme choisie (poudre, paillettes, brindilles), le taux de spiruline doit être de 100%. Pour les comprimés, c’est 98% minimum. Cherchez le terme « spiruline/spirulina », « algue cyanophycée spirulina », ou encore « Arthrospira platensis » sur le paquet. AUCUN additif n’est toléré.
L’origine : je vous recommande le made in France (ou Suisse), car le niveau de contrôle y est très élevé. Les méthodes de séchage et d’extraction préservent la qualité nutritionnelle du produit, et le risque de pollution est très faible. Mieux vaut savoir d’où ça vient…
Le label : le seul label qu’il est intéressant d’avoir sur sa spiruline est le label Ecocert, qui garantit l’absence d’OGM et d’irradiations de votre spiruline.
Enfin, ne lésinez pas sur le prix : en-dessous de 10€ pour 100 grammes, il y a nécessairement eu des compromis sur la qualité…
Sous quelle forme consommer votre spiruline ?
Idéalement, vous devriez manger de la spiruline fraîche pour bénéficier de tous ses bienfaits… mais elle se conserve 48h, pas au-delà.
C’est la raison pour laquelle on la retrouve sous forme de poudre, paillettes, brindilles, comprimés…
Toutes ces formes sont valables à condition que la spiruline ait été séchée à froid (moins de 45°C) pour ne pas perdre ses nutriments.
Cependant, certaines études suggèrent que la forme liquide (ampoules à boire) serait la plus simple à assimiler.
Si vous choisissez une forme solide, n’hésitez pas à la consommer avec de la vitamine C (citron, kiwi…) pour absorber correctement ses nutriments.
Vous pouvez aussi la mélanger avec des lipides, comme en éparpillant vos brindilles ou paillettes dans une salade d’avocat…
Un pilier facile à mettre en place
C’est la première fois que je consacre une lettre entière à un seul aliment.
La spiruline le mérite.
C’est à ma connaissance le seul aliment qui soit aussi complet et simple à intégrer dans votre alimentation quotidienne.
Concernant la prise, visez 5 à 10g/jour (pas plus).
Évitez de consommer du café ou du thé dans l’heure qui précède ou qui suit votre prise de spiruline : cela bloquerait l’absorption du fer…
Je vous ai déjà parlé de l’idée d’associer une alimentation variée à des piliers récurrents, que vous pouvez consommer toutes les semaines.
À mon sens (et c’est ce que je fais personnellement), la spiruline est l’un de ces piliers.
Bien cordialement,
Marc
PS : un mythe tenace continue de se répandre : la spiruline serait l’une des meilleures sources de vitamine B12. Elle en contient beaucoup, c’est vrai… Mais dans une forme qui n’est pas assimilable par l’Homme, malheureusement.
SOURCES : IIMSAM, Algorigin, Bourquin Nutrition, Naturaforce, Spiruline France, Le Bon Choix Santé, Spiruline Club, LaNutrition, ViveLaB12.
L a spiruline est certes très intéressante mais attention suivant les terrains à l ‘apport important en fer qui est pro-oxydant. C’est une légende pour ce qui est des allégations de son pouvoir chélateur des métaux lourds, en revanche. C’est la chlorella qui remplit cette fonction. Je le sais pour suivre un protocole à base de chlorella pour une chélation du mercure et de l'(aluminium.
Bonjour à tous et avec un peu de retard, je viens apporter mes 10 cents comme on dit aux Us: Je confirme complètement les informations apportés par Marc.Je consomme en effet maintenant depuis plus de 20 ans maintenant de la spiruline Hawaiienn(gélules de 500mg ou 1g) et fabriqué par la compagnie Nutrex.C’est pour moi l’une si ce n’est la meilleure spiruline au monde.Je ne mentirais pas si je disais que cet aliment m’a tout simplement sauvé la vie maintes fois et fait de moi en partie l’homme que je suis devenu aujourd’hui 😉 Quant au dosage on peut effectivement commencer… Lire la suite »
Je cherche un moyen pour avoir une culture de spiruline fraiche à la maison
Bonjour,
Merçi pour çet artiçle très intéressant
Pouvez-vous préçiser si elle est autorisée pour les maladies auto-immunes pour lesquelles tout çe qui est immuno-stimulant est interdit
Merçi pour votre réponse
Bonjour Monago, merci pour votre message.
Malheureusement, la spiruline ne fait pas exception à la règle concernant les maladies auto-immunes : il faut l’éviter.
Bien cordialement,
Marc
Salut Marc,
La spiruline d’accord MAIS…
j’ai pu m’en passer jusqu’à présent et je ne m’en porte pas plus mal;
les cinq aliments piliers parus dans ta lettre précédente me conviennent très bien, à quoi j’ajoute une variété de légumes, poissons, viandes et légumineuses et, occasionnellement, des plantes, racines et baies sauvages recueillies dans la nature ou consommées sur place. La spiruline, je ne suis pas contre mais je privilégie les aliments plus directement accessibles.
Salut Pierre,
Effectivement, la spiruline permet de gagner du temps et « sécuriser » ses apports, mais avec ton alimentation ce serait sans doute superflu… je vais bientôt sortir une lettre « superaliments vs aliments du coin » pour réhabiliter certains trésors locaux qui ne jouissent pas de la même pub que les autres, alors qu’ils sont comparables en termes d’apports !
À bientôt,
Marc
On dit que la spiruline étant une algue, elle est contaminée aux métaux lourds. Donc dangereuse pour la santé.
J’ai 76 ans et prends 1 cuillère à café de spiruline tous les matins donc je suis une inconditionnelle et suis en forme. Une chose que j’aimerais dire c’est qu’il faut prendre de la spiruline de l’océan pacifique rincée à l’eau de sources pures d’Hawaï où il y a peu ou pas de pollution et qu’elle soit pas séchée à la chaleur qui lui enlèverait ses propriétés et de plus sous atmosphère sans oxygène pour la conservation. Donc voilà ce que je voulais signaler d’important. Je commande ma spiruline toujours sur le même site par ce qu’il réunit toutes les… Lire la suite »
Pourriez-vous me donner l’adresse du vendeur. Merci
Bonjour,
C’est quoi le nom de votre spiruline svp?
Merci
Vous dites toutes les bonnes choses que cela peut produire , mais vous ne dites pas toutes les mauvaises chose que cela peut produire , il,ne faut pas l’oublier , si vous êtes intolérant ou allergique , faut le dire aussi et surtout ce que cela risque de vous donner . Hôpital et compagnie pendant 3 ans au moins… rectifiez monsieur , rectifiez , et alertez des effets second , chose que pour vous cela n’existe pas, et pourtant …..
Bonjour je vous remercie pour tous ces conseils que vous faites cordialement
Bonjour, après comparaison, j’ai choisi de prendre de l’algue Klamath. Pouvez vous nous faire un article sur cette algue qui semble supérieur à la spiruline. Cordialement
Bonjour à vous,
tout d’abord, merci pour toutes vos lettres.
ce que j’aurais souhaiter, c’est avoir votre avis sur la « moringa » que je prends en poudre ts les jours. Au même titre que certains poissons la spiruline n’aurait elle pas un peu de plomb?
Merci à vous.
Ariane.
J’aimerais savoir simplement pourquoi les allégations sont toujours faites au conditionnel. permettrait, aurait, devrait, ect.
Sont elles faites à partir d’observations empiriques ou relèvent-elles d’études scientifiques.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Farid, merci pour cette question. Pour vous répondre, j’utilise le présent quand le mécanisme a été décrit, étudié et reproduit un certain nombre de fois. C’est inaltérable. Le conditionnel me permet d’aborder des mécanismes ou bienfaits qui ont été documentés, étudiés et parfois reproduits, mais qui sont plus récents ou complexes – dont on comprend les effets mais pas les causes, par exemple. Il faut aussi savoir que les allégations, dans le contexte juridique européen, sont soumises à des règles strictes. Bien sûr, cela concerne avant tout les activités commerciales, ce qui n’est pas le cas ici… mais je… Lire la suite »
Je prends pas mal de compléments alimentaires, mais si je ne devais en garder un seul, cela serait la spiruline. j’en prends 5g tous les jours depuis 15 ans a peu près. Mon fils de 9 ans en prend tous les jours aussi. je lui en mettais même dans son biberon ! le samedi , il enchaîne entrainement de tennis le matin et tournoi de handball l’après-midi, son repas c’est : 2 oeufs sur le plat( en faisant attention de garder le jaune liquide pour profiter des vitamines) et pates à la spiruline. increvable avec ça ! La phycocianine qu’elle… Lire la suite »
Bonjour.
puis-je prendre le collagène en même temps que des complèments alimentaires que je prends avec mes repas midi et soir ou respecter un intervalle avant ou après les repas?
Merci
Bonjour, Article passionnément.je prends de la aspirine sous forme liquide. Je m’en procure par l »entreprise NATURA4EVER dont le siège est au w Luxembourg. Avez-vous entendu parler de cette entreprise ?
Quelles marques proposez vous?
Merci pour toutes vos précisions notamment pour éviter les arnaques.
Mais où trouver la spiruline avec les caracteristiques que vous préconisez ?
Bonne journée à vous.
Bonjour
Y a t il des contre indications avec la polyarthrite rhumatoïde ? Merci
je connais bien la spiruline… mais j’ai une thalassémie mineure et donc un peu trop de fer… je ne peux donc pas en prendre… dommage. merci pour tous vos bons conseils