Investissement, liberté financière : je vous ai compris !

Votre choix est clair

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cher lecteur,

Je vous ai écrit il y a déjà un moment pour vous poser une question :

Aimeriez-vous que je vous parle de finances personnelles, d’investissement et de liberté financière, en m’appuyant sur mon expérience professionnelle, mon réseau et mes connaissances ?

Vous avez été extrêmement nombreux à m’écrire, plus d’une centaine en fait.

Et j’ai été très surpris.

Bien sûr, je pensais que ça en intéresserait au moins certains d’entre vous…

Mais vos réponses vont au-delà de mes espérances. C’est un vrai plébiscite.

Tous les commentaires que j’ai reçus vont dans le même sens : vous voulez des conseils pour vous mettre à l’investissement, faire travailler votre argent et gagner en liberté financière.

Morceaux choisis parmi vos réponses

Je n’ai jamais investi encore mais j’y compte bien. Avoir quelques conseils sur le sujet ne serait pas de refus. Effectivement vous avez raison, il est temps et l’école ne nous apprend pas ce genre de chose, pourtant importante de la vie. – Guillot

Bonjour Marc,

Je n’ai jamais investi d’argent jusqu’à ce jour, mais je suis preneur pour mieux comprendre les enjeux et dès que je le pourrais faire les meilleurs investissements possibles. Vos conseils seront les bienvenus car dépourvu d’intérêt et dans ce domaine c’c’est une vraie chance. –Philippe F.

Salut Marc, Oui, je cherche à me former de plus en plus à l’investissement car c’est vital pour moi et je ne souhaite pas travailler jusqu’à extinction. – Yves

Bonsoir Marc ; analyse pertinente.

Mes quelques placements en banque ne servent à rien alors des conseils dans ce domaine serait pour moi d’une aide précieuse. – Christian

Bonjour Marc,

Oui depuis 2020 je me préoccupe de mon argent. Je lis des publications diverses, j’ai ouvert un PEA et acheté quelques actions, j’ai sorti de l’argent d’une assurance vie, lassée de son faible rendement, et commencé à investir dans les cryptomonnaies. Je suis inquiète de la confiscation que l’Etat pourrait faire sur mon PEL que j’hésite à clôturer.

Je suis donc intéressée par des conseils d’investissement et de gestion. – Alibert

Pourquoi moi, Marc, je vous parle d’investissement

J’ai toujours été discret sur ma « vie d’avant ».

Pour les sujets traditionnels d’Apogée, il n’était pas nécessaire que je vous détaille mon curriculum, ni que je vous en dise trop sur mes finances.

Maintenant que nous discutons d’investissement, vous vous demandez sûrement quelle expérience m’autorise à vous en parler.

J’ai toujours été intéressé par ce domaine, déjà très jeune quand j’ai compris que les plus riches ne s’enrichissaient pas grâce à leur salaire, mais grâce à leurs placements et à leur patrimoine.

C’est une des raisons qui m’a poussé à étudier la finance.

Ainsi, à la fin de mes études, j’ai obtenu un Master en stratégie d’entreprise. J’y ai appris pêle-mêle la finance, le management, le marketing…

Puis j’ai travaillé comme Risk Manager, un métier de la finance et de l’audit, où l’on évalue (entre autres) la solidité financière d’une entreprise – par exemple en ce qui concerne ses investissements.

Enfin, j’ai toujours investi pour moi et ma famille.

J’ai des actions, des cryptomonnaies, de l’immobilier…

Ce qui a toujours été un hobby est devenu une véritable activité professionnelle, qui me permet d’avoir des sources de revenus diversifiées.

L’avantage de ce « travail », c’est qu’il me prend très peu de temps… Quelques minutes par jour, et encore : la plupart de mes investissements sont sur du long terme, alors je n’y touche pas.

Aujourd’hui, j’aimerais vous aider vous aussi à prendre vos finances en main.

J’aimerais vous donner des conseils pour faire travailler votre argent sans y consacrer trop de temps. Et peu importe combien vous avez à mettre.

Apogée reprend du rythme

Si j’ai été plutôt discret ces dernières semaines, c’était pour préparer tout ça.

J’ai travaillé sur des dossiers, consulté des experts financiers, des investisseurs de très haut vol avec qui je suis en contact depuis plusieurs années…

On peut même dire que j’ai « réactivé mon réseau » – mais je vous en reparlerai.

Tout ça pour mettre sur pied une série de conseils qui VOUS sont destinés.

Bien sûr, mes messages à venir restent totalement gratuits, et devraient vous aider à comprendre l’investissement et à faire les bons choix.

J’essaierai de vous envoyer un message par semaine, où je répondrai à des questions comme :

  • Comment fonctionne l’investissement ?
  • Combien faut-il pour investir ? (c’est moins que ce à quoi vous vous attendez)
  • Dans quoi vous pouvez investir ?
  • Par où commencer si vous n’y connaissez rien ?
  • Comment vous construire un vrai « mental d’investisseur » ?
  • Quelles sont les tendances du moment sur les marchés ?
  • Comment définir ce dont VOUS avez besoin ?
  • … Et encore beaucoup d’autres sujets

Et c’est d’ailleurs pour identifier ces sujets que j’ai besoin de vous.

C’est votre projet : dites-moi de quoi vous avez besoin

Vous avez été nombreux à m’écrire quand j’ai parlé d’investissement pour la première fois.

J’aimerais que cette fois aussi, vous me fassiez part de vos commentaires, suggestions, besoins…

De sorte à ce que je puisse vous aider au mieux.

Vous n’avez qu’à me laisser un commentaire ci-dessous, en me posant vos questions sur l’investissement, en me donnant des idées de sujets que vous aimeriez que j’aborde…

Et je ferai le maximum pour vous y répondre dans les semaines qui viennent, au fil de mes messages.

Parfois, je ferai intervenir des membres experts de mon réseau.

Certains ont des compétences ultra-précises et pointues qui, j’en suis sûr, nous seront des plus utiles.

N’oubliez pas que l’objectif d’Apogée, au-delà des thématiques particulières que nous traitons, est de nous élever tous ensemble.

Vu la période que nous vivons, où les pays occidentaux impriment de la monnaie à tour de bras, où les marchés font le grand huit et où la crise nous guette…

Ces quelques leçons de « survivalisme économique » et d’enrichissement personnel devraient vous profiter – en tous cas je l’espère.

Bien cordialement,

Marc

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gilles
Gilles
1 mois il y a

Bonjour Marc, A 60 ans, et vu la crise à venir, il est peut- être préférable de mettre de l’argent de côté et en toute sécurité, seulement à qui faire confiance ? Aux banques ? avec leurs rendements très faibles …. !!!!! , à l’immobilier ? pourquoi pas, mais comment ? Les cryptomonnaies et autres types, de l’argent virtuel qui peut peut-être soudainement et sans prévenir se volatiliser sur un reset informatique ??? Je suis donc preneur de vos conseils et analyses d’un ancien expert de la finance ! Quoi faire pour assurer ses arrières ? Merci beaucoup Bonne journée… Lire la suite »

marga
marga
1 mois il y a

J’aimerai savoir en quoi consiste les quelques minutes par jour consacré à votre investissement. Quel type d’infos à surveiller et agir au besoin ?
Mon investissement est sur les actions françaises.
Merci d’avance

Paul
Paul
1 mois il y a

J’aimerais investir , puis laisser sans devoir avoir à s’en occuper souvent. Vivant à l’étranger, certaines plateformes comme Degiro ne me sont pas disponibles. J’aimerais savoir à quelle plateforme je peux m’adresser. Merci

Frantz
Frantz
1 mois il y a

Bonsoir Marc,

Le marché de la bourse m’intéresse, j’aimerais connaître les ficelles. Je ne sais pas si c’est dans vos cordes.
Merci par avance de votre retour et de l’intérêt que vous portez à cet importantissime sujet!

Cordialement

Régis Alonso
Régis Alonso
1 mois il y a

Bonjour Marc,
Merci pour votre engagement, à part ma maison, je n’ai jamais fait d »investissement, par manque de connaissances et de budget, mais grâce à tous vos autres conseils , je peux créer un pt budget, en attente de vos conseils financiers.
Merci beaucoup , vous me motiver au quotidien, surtout pour la douche froide…

Lesain
Lesain
1 mois il y a

C’est une belle idée que d’associer les principes d’investissement aux concepts de force mentale que vous nous avez délivrés

M. Dominique B
M. Dominique B
1 mois il y a

Bonjour Marc, je suis à le recherche de conseils pratiques pour savoir vers quel produit investir une petite somme, dans l’objectif d’un gain plutôt à court/moyen terme dans un premier temps. Puis, avec un capital plus conséquent, investir sur du long terme. Bien cordialement.

Serge
Serge
2 mois il y a

Bonjour Marc. Sujet fort intéressant. J’ai hâte d’en savoir davantage. Merci

Macé Francis
Macé Francis
2 mois il y a

J’aimerais savoir investir sans avoir à passer par la banque…
l’aspect pratique me frène énormément ; j’utilise assez souvent l’ordinateur mais je me
sens démuni au moment de rentrer dans le sujet.
J’aurai besoin de conseils pratiques pour
m’initier à l’investissement cryptos et métaux
précieux inclus..
J’ose espérer que vos conseils me permettront
de passer à l’action.
Merci d’avance.

Francis Macé

patrick
patrick
2 mois il y a

bonjour Marc j’aimerais qu’on parle diversification dans les types de placements possible sans trop de frais d’entrées et pas trop taxé, ni les actions étrangères obligation de les placé sur compte titre et taxé dés le 1er centime , autres choses que les cryptos et que le crowfunding

José
José
2 mois il y a

Bonjour Marc, les sujets sur l’investissement m’intéressent ,je n’ai jamais investi mais peut-on commencer à investir quand on a 55 ans? Voilà un sujet…

Charlotte
Charlotte
2 mois il y a

«Comment fonctionne l’investissement» et «dans quoi puis-je investir» sont des sujets que vous prévoyez aborder et qui m’intéresse au plus haut point! En ce moment, je reçois des offres d’investissement dans les cryptomonaies et c’est tellement élevé comme mise que je crains de me faire arnaquer…

cholley
cholley
2 mois il y a

les cryptomonnaies m’intéressent

Rusi Hasani Anas
Rusi Hasani Anas
2 mois il y a

Bonjour Marc
Encore un grand merci pour tous tes conseils. J’aimerais savoir si investir dans de l’or serait intéressant ou pas…

Herve
Herve
2 mois il y a

Merci Marc pour ta lettre d introduction .
j aimerai en savoir plus sur les applications comme «  Coinbase «  Freetrade » comment ça fonctionne et si ça vaut le coup de s y intéresser .

merci encore

Hervé

jacques
jacques
2 mois il y a

Bonjour, je reste a l’ecoute de vos informations et conseils, on n’est toujours intéressé pour faire fructifié son capital.
Amicalement.

Quentin
Quentin
2 mois il y a

Bonjour Marc
Le titre fait référence au Général j’imagine ?

Marguerite Paus
Marguerite Paus
2 mois il y a

Bonjour Marc, merci de chercher à comprendre ce dont vos lecteurs ont besoin. Je suis très intéressée d’apprendre à construire un “mental investisseur”. Mais c’est compliqué: j’ai également besoin d’un déblocage. En effet, suite à un scandale familiale quand j’étais enfant, l’argent était pour moi l’équivalent d’un poison viral très dangereux et je ne m‘autorisai á en avoir qu‘a travers du travail intense (et au salaire associé). Mais un très grave accident arrivé il y a 4 ans, m‘oblige à regarder les choses différemment, car je suis maintenant invalide à vie. Il ne me reste plus qu‘à apprendre à investir,… Lire la suite »

Chaudiere
Chaudiere
2 mois il y a

Je suis curieux de tout, et en particulier des cryptos, mais je n’y connais pas grand chose, l’investissement financier m’a tjs fait peur, les cryptos, je n’ose meme pas y mettre un doigt de pied, mais ca m’attire.
Comment commencer, sans prendre trop de risques, sans se casser la gueule, sans se faire avoir par les escrocs qui pullulent ds ce domaine?
Merci de votre reponse,
Cdt,
Denis Chaudiere

Rod
Rod
2 mois il y a

Bonjour Marc,
Bonne idée. Si je n’ai pas donné suite à la proposition de Vauban éd., c’est que je n’y comprenais pas gd chose (surtout sur les cryptos).
Autre remarque: ne faudrait il pas (re) structurer le groupe apogée ?

PL Courriel
PL Courriel
2 mois il y a

Bonjour,
Selon la tournure des événements a venir dans les mois et années qui viennent : fin du cash ? passage a la crypto officielle BCE … métaux précieux bien sûr ! Que pensez-vous de l’argent : Semeuse de 5 francs etc.. Sinon quelle crypto ? Etherum ? etc ..
Merci d’avance
PL

JEFF
JEFF
2 mois il y a

Bonjour,
Pensez-vous qu’investir dans un immeuble de rapport est bien pour commencer dans l’immobilier ? Dans quel type de ville dans le contexte actuel et à venir ?

Last edited 2 mois il y a by JEFF
Pascal Aurambout
Pascal Aurambout
2 mois il y a

Bonjour,

Je serais très intéressé par vos co sei,s d investissements dans les domaines des crypto monnaies et de la blockchaine
Cordialement
Pascal

Recevoir les 8 conseils de Marius