Devenez un imposteur !
L’imposture, c’est l’inconfort – et l’inconfort, c’est le progrès
Temps de lecture estimé : 4 minutes
J’ai déjeuné avec un ami qui a lu ma dernière lettre sur la domination physique.
Dans cette lettre, je liste les postures physiques à bannir et celles à adopter pour changer votre image au sein d’un groupe.
Ce sont donc des conseils d’attitude – et comme on l’a vu précédemment, l’attitude que vous adoptez influe sur vos hormones.
Au cours du repas, mon ami m’a dit :
« Tu n’as pas peur de conseiller à tes lecteurs de devenir des imposteurs ? »
Et j’ai trouvé ça pertinent.
Bien sûr que c’est de l’imposture : ces attitudes de confiance ne reflètent pas ce que vous éprouvez à l’intérieur.
Faire semblant d’être à l’aise quand on ne l’est pas, c’est de l’imposture.
Mais en quoi est-ce un problème ?
On ne parle pas de tromperie. On n’escroque personne.
On effectue juste une bascule entre qui l’on est et qui l’on veut être.
Or, pour y parvenir, il faut se comporter comme celui qu’on veut être, et pas comme celui qu’on est.
Sinon, on ne progresse jamais.
Pourquoi devriez-vous rester à votre place ?
Il n’y a pas, chez l’homme, de « mâle alpha » prédéfini, ni de rôles sociaux inamovibles.
Cela veut dire qu’avec du travail, vous pouvez être qui vous voulez.
Mais avant d’être celui que vous voulez, vous allez devoir faire semblant.
Et contrairement à ce qu’on nous apprend, faire semblant, ce n’est pas mentir, ce n’est pas tromper.
C’est une étape essentielle pour apprendre.
Je vous donne un exemple : si vous êtes timide, et que vous prenez la parole en public… vous êtes en pleine imposture, car ce comportement ne vous ressemble pas.
D’ailleurs, vous faites semblant que tout va bien alors qu’à l’intérieur, vous êtes en panique.
C’est bel et bien de l’imposture. Mais où est le problème ?
Vous êtes en train de vaincre votre phobie. Vous ne faites de mal à personne.
Et surtout… Vous allez vous améliorer. C’est ça, le sens de l’imposture.
On m’a traité d’imposteur toute ma vie
J’ai grandi dans le monde ouvrier, au fond de la diagonale du vide. Chez moi, c’était scolarité obligatoire, et ensuite on bosse.
Alors quand j’ai quitté la campagne pour faire des études, mes amis d’enfance m’ont traité comme un imposteur.
En suivant une voie différente de la leur, c’était comme si je rompais une sorte de pacte.
Ensuite, quand j’ai commencé mes études supérieures, j’étais le gars de la campagne qui sortait de nulle part… Mes camarades étaient tous des jeunes gens de bonne famille, et ils m’ont traité comme un imposteur.
Ils m’ont bien fait comprendre que je ne dupais personne. Que ma place n’était pas parmi eux. Je n’avais pas la culture officielle, ni les codes de la bonne société.
Pour mes amis d’enfance comme pour mes nouveaux camarades, j’étais un imposteur.
Bien sûr, cela ne m’a pas empêché de continuer ma route. Les critiques m’ont galvanisé.
Mais j’ai compris que quoi qu’on fasse, quand on veut sortir de sa case, il y a toujours quelqu’un pour vous emm*rder.
Si on vous traite d’imposteur, vous êtes sur la bonne voie
Si vous ne faites rien de votre vie, personne ne vous traitera jamais d’imposteur.
À l’inverse, si vous essayez toujours de faire mieux, de vous améliorer… on vous traitera d’imposteur.
C’est un fait : les gens ont du mal à accepter que vous changiez.
Ils voudraient que vous restiez dans votre case.
Votre évolution les renvoie à leur propre situation : les blocages, les regrets, les échecs… Comme certains peinent à monter, ils essaient de tirer les autres vers le bas.
Alors si on vous traite d’imposteur…
Prenez-le bien.
Cela veut dire que vous êtes en train d’évoluer.
Bien sûr, vous aurez peut-être parfois vous-même l’impression d’être un imposteur.
Mais rappelez-vous la chose suivante :
Toute la vie, nous sommes obligés de feindre pour progresser.
Et à chaque fois, c’est temporaire.
Vous devez d’abord vous mettre dans la peau de celui que vous voulez être – puis la pratique, la répétition et l’expérience feront le reste.
À cet instant précis de ma vie, vous relatez exactement la situation dans laquelle je me trouve. C’est très éprouvant pour moi car c’est ma propre famille qui me colle à tort cette étiquette. Mais grâce à votre article, je prends conscience qu’effectivement, je sors du « lot » et que je les renvoie à leurs propres échecs. Merci pour cet article plus que pertinent .
cet article me parle tellement…Tout est réel mais il faut savoir aussi que par cette imposture, vous pouvez être face à des personnes envieuses, haineuses parfois qui peuvent chercher à vous nuire. La vigilance est de rigueur même si ce sont des amis…
très juste :on a dit à ma mère qui faisait ses etudes d instit ;tu cherches à sortir de ton milieu!!!!tu dois y rester !sa propre mère faisait des menages et son père à la mine!!
Je trouve bien de suivre vos conseils pour une bonne hygiène physique et ne pas croire sur parole ceux qui veulent dominer les autres et de se voir comme celui qu’on veut etre( mais pourquoi appeler cela imposture ?) .Et pourquoi croire que les autres n ont qu’ une idée en tête de vouloir dominer les autres ?En croyant cela vous risquez de passer a côté des relations de ceux qui ne cherchent qu’à s’associer et construire collectivement .A moins que vos conseils ne s’adressent qu’ à une certaine forme de management ?
Bien cordialement
je comprends les deux points de vue à la fois , aucun n’est meilleur l un que l ‘autre !!!!
merci pour le conseil
Rien de plus vrai! J’aurai aimé pouvoir lire Apogée étant jeune. Je reconnais pas mal de situations vécues mais avec peu de soutien au départ. Je pense avoir trouvé une bonne lecture.
J’espère qu’il n’est pas trop tard!
Merci, mille fois merci, j’aime vos conseils que je relie de temps en temps pour me donner du courage face à ces gens qui se croient au dessus de tout le monde parce qu’ils ont un » bagage » Mais lorsque je développe leurs propos je constate que parfois l’instruction ne va pas forcement avec l’intelligence …
Un truc de fou comme t’as raison 🙏👍.
Bonjour Je viens de lire votre lettre sur l’imposture, et je vous dis un grand merci pour m’avoir ouvert les yeux !! Des conseils comme celui là, on en reçoit jamais assez !! Cela m’a fait du bien de vous lire, moi qui suis une grande timide rougissante à la moindre remarque que l’on me fait par qui que ce soit !! j’ai réellement besoin de vos conseils pour arriver à m’en sortir dans la vie (bien que j’ai déjà franchi la moitié de ma vie )!! comme on dit souvent, il n’est jamais trop tard pour bien faire !!… Lire la suite »
Comme je vous comprends, je suis d’accord avec vous..
Bonjour Marc,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, les gens veulent toujours que nous restions dans notre case. Tu vous savez ce que j’ai remarqué dans française d’aujourd’hui et qui empêche la mise en pratique des conseils sur la position dominante, c’est surtout pour beaucoup d’hommes la peur d’être traité de machiste.
Car certains assimilent le fait de s’affirmer à l’affirmation d’une certaines virilité.
Merci.
Bonjour. Très bien la lettre sur l’imposture. Notre imposture dérange les autres, qui perçoivent (à tort ou à raison) une menace à leur zone de confort. Mais si on veut prendre sa place dans le monde en partant d’un ailleurs (spatial ou social) il faut souvent passer par là.
Bonjour MR Marc
j’ai ete veritablement emerveille en lisant cet artcle je pense que j ai bien refleshi en s abonnant a Apoge merci beaucoup
Excellant cette article, très pertinent et brute d’efficacité.
Bonjour à tous,
J’ai fait cela comme le bourgeois gentilhomme, sa prose, maintenant je reconnais avoir bien avancé dans ma vie contrairement à mes débuts avec un sentiment d’infériorité je me croyais incapable d’avancer, vous avez bien expliqué mon comportement et je remercie pour vos bons conseils.
Etonnant comme ce sujet de l’imposture, ainsi que vous le présentez, peut être calqué sur tant d’aspects et d’instants de la Vie. Il est comparable au noir du tunnel et à la lumière de sa sortie. Merci
C’est la méthode Émile Coué version 2020.
Voir aussi The Secret sur Netflix
Bonjour Marc, j’ai essayé de partager votre lettre sur facebook, ça ne passe pas, il y a comme un barrage, serait-ce à cause du mot « imposteur » présent dans le titre ? j’ai l’impression que facebook censure de + en + ou alors, vu le contexte actuel, je deviens paranoïaque ?
Ghislaine je suis une femme d’ un certain âge et j’adore vous lire car ce que vous écrivez est universel et fait du bien ….alors Merci et belle journée
ce que vous évoquez , je suis en corrélation avec vous , c est la réalité de la société que l on vit en permanence, merci pour votre courrier , vos conseils qui sont très utiles pour faire face a certaines situations de la vie ( bravo et merci)
Merci Marc. J’ai été édifié par votre lettre sur l’imposture. Avant, je pouvais me facher si quelqu’un me traitait d’imposteur. Aujourd’hui, vous m’avez convaicu et c’est vraiment une très bonne chose.
Continuer à être soi même quand cela ne mène nulle part t avoir le sentiment d’être passé à coté n’est ce pas recommencer sans cesse l’échec?
Tant que les valeurs en soi demeurent.
logique
FAKE IT UNTIL YOU MAKE IT
très heureux d’avoir croisé vos messages…j’ai « connu » un américain qui est devenu très très riche en faisant » COMME SI » et celà m’a toujours inspiré…UN GRAND MERCI.
Merci Marc ! Vos messages sont très pertinents pour moi.
J’ai utilisé très longtemps cette technique dans les arts martiaux, le contexte professionnel sans le savoir… Je viens de comprendre la cause de déconvenues parce que j’avais ironise une position de soumis… C’est excellent de le formaliser clairement. Merci !
Au plaisir de continuer à vous lire.
Chez les fourmis, il y en a certaines qui créent délibérément des obstacles aux autres. Cela les oblige à chercher des solutions pour contourner ces obstacles, donc à les faire progresser. D’où l’utilité des emmerdeurs. Si l’on choisit une attitude ou un comportement qui nous convient, on doit pouvoir faire fi du regard des autres: condition sine qua non pour se faire une place dans la société. Que certains veulent appeler cela imposture ou n’importe quoi d’autre, ça n’a aucune importance. D’accord avec vous, donc.
Entièrement d’accord avec vous Pierre ; la nature déteste la stagnation. L’exposition aux obstacles renforce et enracine ceux qui parviennent à les surmonter.
Bien cordialement,
Marc
Merci pour vos lettres que nous recevons, elles sont très utiles; pertinentes et concernent nos préoccupation.
Merci pour votre style simple, « proche du coeur » comme si vous vous adressiez à un ami.
Merci aussi pour votre signalement de : « Temps de lecture 4 minutes » ce qui montre votre parfait respect envers vos lecteurs qui reçoivent beaucoup de messages inutiles et fatigants mais surtout interminables.
Merci pour vos lettres de grandes qualités que j’apprécie beaucoup.
N’arrêtez surtout pas ! Avec mes remerciements.
Merci beaucoup Samir pour vos encouragements. J’espère que mes prochaines lettres seront tout aussi adaptées à vos préoccupations.
Bonne continuation, cordialement,
Marc
ce que vous dites a fait l’objet d’un livre passionnant: https://www.amazon.fr/Jetez-vous-Arr%C3%AAtez-penser-changer-faites/dp/2729613293
Merci Yves pour ce partage, ce livre semble pour le moins original et suscite ma curiosité. Je vais me le procurer prochainement !
Bien cordialement,
Marc
Cela fait 3 ou 4 fois que je lis vos mails.. J’apprécie votre point de vue original souvent, hors des sentiers battus, et cependant terre à terre et réaliste.. Bonne continuation…
être authentique selon c’est être vrai et pas qu’en surface , alors a choisir je chasse l’imposteur en moi !
Exactement, bien dit, j’aurais aimé vous lire quand j’ai repris mes études, ou dans bien d’autres circonstances, merci pour votre analyse qui sort des sentiers battus , et qui a un impact réel sur nos vies. Je me tiens bien droite dorénavant . Au plaisir de vous lire.
Tres bien dit .. et bonne contonuation sur cette voie
Sacha Guitry disait toujours : » faites semblant «
Merci Garance
http://Www.garancefenaux.com
Génial ! Entièrement d’accord ! Et ce que pense les autres ne nous appartient pas ! Suivre sa route si toutefois elle est louable pour soi et pour les autres;
JE PARTAGE TOUT A FAIT VOTRE APPROCHE DE L’EVOLUTION DE LA PERSONNALITE DEVENIR UN INDIVIDU EQUILIBRE LE PLUS POSSIBLE