4 conseils pour réussir à prendre une douche froide
Temps de lecture estimé : 2 minutes
J’ai reçu des dizaines de messages au sujet de ma dernière lettre.
Beaucoup de lecteurs m’expliquent, en substance, que « prenez des douches froides », c’est bien gentil comme conseil…
…Mais qu’il ne sera pas appliqué sans le mode d’emploi qui va avec.
Et c’est vrai.
Si beaucoup d’entre vous ne sont pas encore passés à la douche froide, ce n’est pas qu’ils ignorent ses bienfaits – c’est qu’ils ignorent comment faire.
Voici donc 4 conseils qui peuvent vous aider à vous y mettre pour de bon.
1) Commencez chaud, finissez froid
C’est le principe de la douche écossaise. Prenez votre douche à la température habituelle, et baissez peu à peu la température.
Pour progresser chaque semaine, essayez de finir à chaque fois un peu plus froid que la fois d’avant.
Ainsi, vous pouvez vous laver à l’eau chaude, et profiter des bienfaits de l’eau froide… dans la même douche.
2) Alternez chaud et froid
C’est la méthode dite finlandaise – qui rappelle le sauna. Commencez chaud, comme pour la version écossaise, puis alternez 30 secondes de chaud et 30 secondes de froid.
Cela vous tonifiera sans « geler » votre corps – et vous serez donc capable de supporter plusieurs sessions d’eau froide dès la première semaine.
3) Allez-y par étapes
Vous n’êtes pas obligé de laisser le pommeau de douche accroché à son support, et de vous rincer à l’eau froide de la tête aux pieds.
Vous pouvez aussi commencer par passer l’eau froide sur vos mollets, vos jambes, jusqu’à la ceinture… et de remettre plus chaud pour passer sur le haut du corps, quitte à baisser la température après.
L’important n’est pas de se saisir d’un coup ; c’est de réussir à passer tout son corps à l’eau froide.
Peu importe si l’eau n’est pas uniformément froide selon que vous lavez le haut ou le bas du corps, ni que vous le fassiez en deux, trois étapes.
C’est vous qui décidez. Personne ne va rien vous dire.
4) « Faites semblant que ça ne fait pas mal, jusqu’à ce que ça ne fasse plus mal »
Restez le plus calme possible, et concentrez-vous sur votre respiration plutôt que sur la sensation de froid.
C’est la même chose pour tout ce qui rend fort dans la vie : au début, ça fait mal.
Et c’est parce que ça fait mal que 90% des gens n’iront pas au-delà. Ils ne supporteront pas l’inconfort temporaire des débuts. Ils ne profiteront jamais des bienfaits à long terme de ces habitudes qui rendent fort.
Ils n’auront jamais voulu faire l’effort, alors ils resteront toute leur vie dans leur périmètre de contrôle.
Quand j’ai commencé la boxe, à 18 ans, on me répétait souvent le même conseil :
Fais semblant que ça ne fait pas mal, jusqu’à ce que ça ne fasse vraiment plus mal.
Bien sûr, aujourd’hui, on dirait que c’est antipédagogique. On trouverait ça scandaleux, de dire de telles choses à un ado. On lui dirait de s’écouter, on entretiendrait sa faiblesse.
Mais la vérité, c’est que le monde est dur, et que pour s’y épanouir et ne pas s’effondrer au premier obstacle, il faut être dur soi-même.
C’est là que la douche froide prend tout son intérêt.
Cette douche froide n’est pas une simple douche froide – vous l’avez compris
C’est un symbole.
C’est le premier geste, le plus facile à mettre en place au quotidien. Il ne demande aucune organisation.
Et pourtant, c’est un premier pas vers votre nouveau mode de vie. Vers la nouvelle version de vous-même – celle qui n’a pas peur de faire ce que 90% des gens ont peur de faire.
Ce rituel tout simple peut faire une grosse différence pour votre mental, en plus de tous les bienfaits physiques dont j’ai déjà parlé.
En arrivant au bureau le matin, vous savez que vous êtes probablement le seul à vous imposer une telle discipline. Cela vous donne une belle confiance en vous.
Quand une épreuve survient dans la vie, vous savez que vous êtes assez dur pour la surmonter – après tout, vous rajoutez volontairement de la difficulté dans le quotidien !
Ce que je veux dire, c’est que se faire violence ne fait de mal à personne. Si vous attendez que ce soit la vie ou les autres qui vous cognent, ne vous inquiétez pas : ça va venir. Et ça va faire mal.
Si vous vous habituez à une certaine rudesse du quotidien, vous serez beaucoup plus fort quand quelque chose de dur surviendra.
D’autant qu’après cette lettre, vous avez toutes les cartes en main pour réussir – plus aucune excuse 😉
Cette douche froide, c’est un symbole. C’est un défi, le premier de tous.
Allez-vous le saisir ? Ou l’ignorer, parce que « ce n’est pas capital » ?
Laissez-moi un commentaire vous voulez en discuter.
Bien cordialement,
Marc
Je viens de faire ce pas de la douche froide et j’ai surtout décidé d’être plus dur avec moi-même ,arrêter de me morfondre sur mes soucis et en faire des montagnes a l’avance. Merci pour vos conseils de prise en main, j’ai 50ans aujourd’hui et ça me déprime un peu mais finalement j’ai mes 2jambes et 2bras ,pas de maladie grave donc c’est finalement une chance d’être en vie et je veux m’améliorer pour mieux profiter de ma vie .force et honneur, esprit spartiate
Bonjour je suis pas très motivé mais depuis votre dernier courrier j’ai bien décider de suivre vos conseil Donn merci a vous
Je vous tiendrai au courant de mon évolution B.schwerhoff
Je pratique la douche froide plusieurs fois par semaine depuis 2 mois. Évidemment j’y suis aller progressivement, mais malgré mes progrès liés à ma volonté, je n’arrive pas encore à mouiller le dos ! Avez une astuce ou des explications à ce dernier petit blocage ?
Merci de m’accorder de votre précieux temps
Steph’OTO
combien de temps faut il rester sous la douche (froide)?
Bonjour Marc, d’accord pour la douche. Mais pour le petit-déjeuner je pratique le jeûne depuis le soir durant 13 heure, au-delà ce sont nausées et vertiges, je « dois » manger quelque chose. Quelle solution pourriez-vous avoir pour passer de 13 heures à 16 heures sans ces dommages chaque fois que j’essaie de dépasser les 13 heures? Merci!
Bonjour Marc
J ai pratique pendant 4 ans baignade en rivière quasi quotidiennement en franche comté
Peut-être ai je pratique trop fort.. Car burns out qui s est traduit par beaucoup d essoufflements au repos et perte d énergie
Suite à une longue pause je souhaite prendre la douche froide mais j’ai beaucoup plus de mal psychologiquement, c est plus dur qu avant et aussi j imagine une peur psychologique de retomber dans les travers cités plus haut
Merci pour vos messages
Souhaitez vous répondre sur mon mail ?
En vous remerciant
Frédéric
Force et courage a vous ,j’espère que vous avez réussi a surmonter vos difficultés. Esprit guerrier 🤜🤛
« Pour lui roidir l âme il faut lui durcir les muscles » écrit Montaigne dans l éducation des enfants…L effet vaso constricteur de l eau froide est bénéfique pour la circulation mais plus finement sur la perception de l enveloppe corporelle…
Je ne dose pas le chaud/froid, je passe directement au froid sans m’éterniser bien entendu et, ma foi, qu’est-ce qu’on se sent bien après !! Ce n’est qu’une question d’habitude…
Bonjour Marc, comment vous joindre pour bénéficier d’un coaching personnalisé ?
Merci
L’étape de la douche froide est judicieuse mais ça grimpe et on pouvait s’y attendre!
Bonjour. Oui les bienfaits du froid sur le corps sont bien connus aujourd’hui. Juste une petite variante pour ceux qui comme moi habitent au bord de la mer(ou près d’un lac) : après mon footing de 15 kms je vais nager 5 à 10 mn été comme hiver(eau de mer à peine à 10 degrés en hiver en Bretagne). Je n’ai jamais de rhume, cela fait des années que je n’ai pas eu la moindre maladie. C’est un peu dur au début mais comme cela est expliqué dans votre courrier, le corps s’habitue progressivement et se souvient.
Bravo je vais dans le moment sensitive que toi
Bonjour je dis toujours que les conseils sont toujours bons a prendre après chacun fait comme il veut selon son appréciation..quand j’étais chez les compagnons,le patron nous obliger à plonger nos mais dans l’eau gelé pendant 5mn avant d’attaquer la journée . aujourd’hui j’ai les mains dures et résistance.. personnellement j’ai toujours oublié la souffrance mais je me souviens toujours des bienfaits qui en ont decoulé .
Bonjour Marc
Pouvez vous me donner votre nom de famille. En bref, pouvez vous vous présenter
Bien à vous
Jean Pierre DREMEAUX
Merci pour cette lettre Marc 😉
Très intéressant.
Et prendre une douche juste a l eau froide , c’est moins efficace que de passer de chaud a froid ?
J’ai débuté la douche froide il y a trois ans et curieusement j’ai fait exactement suivant votre méthode.pour arriver à me doucher sans problème actuellement.
Mais j’ai un problème c’est l’après car mes orteils et mes doigts sont gelés et j’ai du mal à les réchauffer rapidement en hiver avec une eau très froide
Mais le résultat est une mise en forme extraordinaire
Bonjour,
Deuxième jour, comme promis j ai ajouté le haut
C’est hyper tonique et ça fait du bien !!!
Bonjour Marc
Premier essai ce matin, je suis monté jusqu’au bassin…
Demain promis, je fais le haut !!!
Pourtant je suis un grand frileux
Mon truc quand ça pique, je rigole le plus possible pour extérioriser la sensation désagréable.
Ca marche.
Meilleurs vœux 2021
Marc
bravo et un grand merci, ces lettres sont excellentes
bonjour, moi personnellement, j’ai essayé, mais ayant des problèmes de circulation et souvent des saignements de nez, mon médecin m’a conseillée de ne pas le faire.MAIS mon partenaire 84 ans l’applique jour pour jour, ,il n’a même pas un rhume, aprés sa douche écossaise il se recouche pendant quelques minutes et sort du lit, frais comme un poisson.Je ne peux qu’être d’accord avec vos conseils8
Pour moi nickel pour la douche froide et j’y prend goût en plus . 🙂
Moi je commence par le bas du corps avec l’eau chaude qui met du temps à arriver. Sitôt l’eau chaude arrivé je règle sur une température tiède, le temps du savonnage et je fini sur froid.
Bonne journée à tous.
Soyez fort !
Je pratique maintenant la douche froide merci du conseil
Bonjour j’ai fais une douche froide a 6 heure du matin directement franchement sa réveille mais je ne me suis pas servir d eau chaude sa marche ou c pas bon cordialement
Méthode utilisée depuis qque temps et ça fonctionne. Même pas peur du froid !! Après une douche « chaude », il faut baisser la température de 5 degrés en 5 degrés en faisant environ 30 secondes par palier, et cela dès la 1ère fois et vois ne risquez rien, pas de gelures. Après on se sent bien, tonique, énergique.
Bonne journée à tous
Merci Marc
J’adore tes lettres, à plus d’un titre… et j’espère que ça va durer…!!
Merci encore
SiMoN
Bonjour,
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je prends des douches à l’eau froide, toute l’année où que je me trouve. Je me suis baigné dans des lacs de montagne sous des glaciers, alors que les gens se promenaient en anoracks et bonnets.
Je vais avoir 70 ans et j’ai été opéré a
à coeur ouvert il y a 2 ans et je continue toujours mes douches froides et je me sens bien après.
Alors à ceux qui hésitent, je dis courage et persévérance.
Cordialement
Jean Paul
Vraiment intéressant . Le concept de la douche froide mais surtout la façon de transposer le concept avec la réalité difficile de la vie . Oui le monde est dure et pour passer à travers l’adversité , il faut se conditionner au épreuve . Étant policier , j’en sais quelques choses , il faut se conditionner à voir la souffrance humaine .
je suis complètement d’accord avec le fait de ne pas penser à la douleur. Au rugby y avait toujours (en junior avant) des mecs qui « pleuraient » parcequ’ils avaient pris un coup (superficiel), en tant que capitaine et personne assez indolore je leur disais de ne plus y penser et de retourner mettre un coup plus gros encore à l’adversaire. Et à force je pense que la satisfaction d’exploser le type en face et la determination mentale soulage ou fait oublier la douleur
Bravo pour tes conseils de la douche froide,moi je la pratique depuis un moment et fais comme sport de la boxe,j’ai débuté cette douche froide comme tu le conseille et je reste entre 15 et 30 secondes à la fin de ma douche avec l’eau froide,sur mon thorax,cou ,épaule et derrière le dos sur le haut de la colonne vertébrale,pour activer ma graisse brune…tu dois le savoir pourquoi,car cette douche froide fait activer ta graisses brune ,pour remonter la température de ton corps, et éliminer la graisse blanche qui est calorique et t’amène du poids ou sur-poids, c’est à faire… Lire la suite »
Éric Rolland je suis atteint
Quel est l’avantage de prendre une douche froide? Et combien de temps faut-il rester sous la douche froide pour avoir le plus de bénéfices? Merci
Salut Marc,
j’adore lire tes textes. Hier, j’ai débuté la douche froide. L’eau était tiède au début (peut-être pour 45 secondes) et petit à petit je suis passé au froid et j’ai terminé au froid. Ça m’a fait grand bien. Je me prépare maintenant pour la douche. Cette fois-ci, je ne veux que du froid. En passant, j’ai tout imprimer tes lettres pour mieux les lire à tête reposée.
Bonne journée!
Denis
Merci beaucoup pour le moral de ses paroles. C’ est vrai que vous êtes bien après la douche froide, mais surtout après avoir conquis ton esprit
Bonjour à tous. Lorsque cela était possible, je voyageais beaucoup en Asie où j’ai appris la pratique de la douche écossaise. Commencer à l’eau chaude est recommandé, surtout au réveil, lorsque les muscles peuvent être engourdis. Et terminer à l’eau froide l’est tout aussi, pour tonifier. Donc, banco.
Ma mere m’a appris la douche froide et je la pratique depuis. je paertage vos articles sur faceb. specialemen a l’intention de on fils, voici le dernier partage: »je nuance un peu fiston Raoul. les jousr ou je me lave au savon le matin, c’est a l’eau chaude, car les pores qui s’ouvrent permettent un nettoyage plus approfondi. ensuite la douche froide seuleent Mais celle=ci vraiment totalement froide (la l’auteur fait tout un cirque inutile)a commencer par la jambe gauche, jambe droite, bras gauche, bras droit, visage, dos et poitrine (c’est la methode du pasteur Kneipp). se laver chaque matin au savon… Lire la suite »
BONJOUR BRAVO ENCORE OUI LA VIE N’EST PAS QUE CONFORT ET ASSISTANCE SEUL LES GENS CAPABLES DE S’IMPOSER UNE VIE PLEINE DE DÉFIS SONT DIGNES DE RESPECT … MALHEUREUSEMENT NOTRE MODÈLE ACTUELLEMENT EST TOUT L’INVERSE ..ET NOUS ENCOURAGEONS LA MÉDIOCRITÉ ! MERCI À NOS POLITICARDS
Je prends des douches froides quotidiennes depuis 3 ans. Toujours la même méthode: 30 secondes de chaud puis passage au froid sans transition – je coupe le chaud intégralement d’un coup. Tout ce que dit Marc est avéré. Tonus, confiance en soi, antidépresseur, qualité de la peau (et qualité. d’autre chose !), disparition des rhumes et grippes, je bénéficie de tout.Prendre rdv chez le dentiste ne me fait plus peur 🙂 C’est gratuit, et cela fait partie des activités pour lesquelles on n’a pas encore besoin d’un permis de la mairie. NB: j’habite à Montréal et l’hiver l’eau froide est… Lire la suite »
Bonjour
Vous présentez la douche froide au matin. Dans mon métier de paysan, me salissant la journée, la douche est le soir. Or si le froid est revigourant, cela peut entraîner des difficultés à dormir. D’où ma question: faut-il adapter la douche froide si elle est pratiquée le soir plutôt que le matin? Merci d’avance
Bonjour Erwan, merci pour votre message. Pour vous répondre, l’effet du froid n’est pas le même le soir ou le matin, car votre corps n’est pas dans le même « cycle » de production hormonale. Un des gros avantages de la douche froide le soir, c’est que la température corporelle baisse – or, pour s’endormir, il faut que la température du corps diminue légèrement. C’est pourquoi douche ou bain chaud le soir, même si cela détend les muscles sur le moment, sont de mauvaises idées. La sécrétion d’endorphines liée à la douche froide n’est pas du tout un frein pour s’endormir. En… Lire la suite »
Merci pour votre réponse rapide et clair. Je vais essayer…
Bonjour Marc, de Trés Bons Conseils, on voit que vous êtes un homme d’Expérience ! Merci.
Bonjour, c’est plutôt pour le jeûne que j’aurais apprécié un « mode d’emploi « .
Boit on de l’eau ?
Procédure d’avant et d’après ?
Faire durer plus est il profitable ?
Bonjour, j’ai 64 ans et depuis plus de 40 ans j’acheve ma douche matinale par une exposition totale à l’eau la plus froide possible durant 15 à 20 secondes. Aussitôt, je me sens beaucoup plus dynamique et motivé pour toutes les actions banales ou plus sophistiquées que j’ai à accomplir durant toute la journée.
Votre message sur les averses froides m’a rappelé ma jeunesse En 1960, à 17 ans, j’ai rejoint l’école de la mer (Outward Bound). Les instructeurs étaient pour la plupart des sous-officiers de l’armée et de la marine. À la revielle, la première épreuve a duré 1 minute sous une douche froide pour tous les cadets. le mantra enseigné était «serrez les dents et courez sur place … cela vous semblera plus supportable la prochaine fois» – ceci en hiver souvent avec des températures à peine au-dessus de zero. Il y a 60 ans le luxe de l’eau chaude n’était pas… Lire la suite »
Bonjour Marc
Je n’avais jamais pris l’habitude de prendre une douche froide mais je ne craignais pas trop de me mettre sous l’eau froide. Maintenant j’ai donc pris cette habitude et je prends depuis 3 semaines ma douche froide. Maintenant nous sommes encore en été et il fait beau. Je verrai si en hiver je serai aussi enthousiaste. Merci de vos conseils.
Un petit truc perso, en rapport à la pratique de tonglen (pratique d’échange bonheur contre souffrance, par le souffle, inspiration/ expiration).
Pour tenir plus longtemps à supporter la chaleur de la sauna, expirez en pensée tout le froid contenu dans votre corps et inspirer plus de chaleur, et pour supporter plus de froid, expirer en pensée, toute la chaleur contenue dans votre corps et inspirer tout le froid.
Ainsi vous résisterez plus facilement à la chaleur, qu’au froid.
Expérimenter par ma pratique.
Bien à vous.
Bonjour,
Moi ça fait quelques temps maintenant que je prends des douches froides. Je fais par étape. Je commence par le bas, puis effectivement je remonte un peu la température pour le haut du corps. C’est dans la limite du tiède, puis je finis à l’eau froide. Je suis contente de retrouver » ma méthode » dans votre lettre et c’est vrai que ça fait un bien fou.
Hello
J’ai débuté les douches froides le 01/09
….nous sommes le 3 et la différence est majeure
Moins de suffocation sous l’eau froide
Le corps s’habitue vite je trouve
Je ne mange plus le matin..
Une pêche d’enfer !!!
J’attends cet hiver.., lol
Merci !!!!!
Bonjour merci pour l article , je vais faire expérience de la douche froide ce soir après mon entrainement
Bonjour. Merci pour vos conseils. A 57 ans pour 1.92m et 114kg avec une opération importante (pontage à la jambe), ça maide énormément, idem pour la perte de poid. J’habite au 7etage et je commence à monter à pied….merci
Merci pour cette page en effet la douche froide c’est génial.